Très bonne année 2016 à toutes et à tous!

 

          Je vous souhaite de très bonnes fêtes et une très bonne année 2016!

          Nous avons passé le solstice d'hiver, le jour le plus court, la nuit la plus longue. La lumière, tout dans la nature va cesser de décroître, de descendre, de ralentir.

          Maintenant le mouvement va s'inverser, les jours vont rallonger, la sève va bientôt remonter dans les arbres, la nature va se réveiller.

          Et il en est de même dans la vie à tout moment. La pratique nous l'enseigne. Pour inspirer il faut d'abord expirer, pour monter il faut être en bas, pour descendre il faut être en haut. Pour agir librement il faut se relâcher, pour bouger il faut un centre stable.

          Nous expérimentons cela aussi de manière plus douloureuse lors des évènements les plus critiques de l'existence. Lorsque nous rencontrons des difficultés apparemment insolubles, si nous nous débattons entre deux eaux nous sommes submergés et nous nous noyons. Si nous acceptons de couler complètement, de descendre au plus bas, de toucher le fond, il est alors possible de pousser d'un coup de talon pour retrouver la surface, la lumière et la vie.

          En cette période complètement folle pour la planète et les hommes qui la peuplent, souhaitons que l'humanité n'en vienne pas à cette extrémité, dans de trop violents soubresauts, à force de guerres, de destructions, de catastrophes et de cataclysmes. 

          L'Aïkido est une Voie menant à percevoir et respecter l'ordre de l'Univers, à devenir un avec lui afin de maintenir l'équilibre et l'harmonie des phénomènes, de mettre fin aux conflits, aux guerres et aux destructions en protégeant tous les êtres et toutes les choses pour instaurer un monde de paix.

O'Senseï Moriheï Ueshiba disait:

                                                            "Aïki n'est pas l'art de la bataille avec l'ennemi; ce n'est pas une technique de destruction de l'adversaire, c'est la                                                                                                          voie de l'harmonisation du monde qui fait de l'humanité une seule maison".