Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Photo François BOISSEAU.
Photo François BOISSEAU.
Un kamiza extérieur. Photo Jean-Luc BOISSEAU.
Un kamiza extérieur. Photo Jean-Luc BOISSEAU.

Règlement intérieur "Uchi deshi".

Règlement intérieur Uchi deshi..pdf
Document Adobe Acrobat 43.5 KB

PRATIQUE:

1) Lever avant l’aube, horaire variable selon la saison: nettoyage, rangement du Dojo, des lieux de vie, sanitaires, extérieurs…..

2) Une heure de pratique au lever du jour (obligatoire comme tous les cours).

  - Si le Senseï ou un ancien sont présents le cours sera encadré, sinon entraînement libre.

  - Des points particuliers à travailler peuvent vous avoir été indiqués, faites-en une priorité dans votre entraînement.

  - Organisez-vous afin d’être prêt et en forme pour le cours du matin.

3) Vous devez participer à tous les cours. Des arrangements peuvent occasionnellement être mis en place dans le cas d’uchi deshi ayant des impératifs particuliers.   

4) Si un imprévu vous empêche d’assister à un cours, prévenez immédiatement. Si vous voulez sortir pour une durée  quelconque, parlez-en suffisamment à l'avance. 

5) Vous devez être en permanence disponible mentalement et physiquement pour l’entraînement, pour être uke et pour pouvoir faire de la pratique et de vos diverses tâches une priorité.

6) L’attitude sur le tatami est très importante. En choisissant d’être uchi deshi vous avez décidé de vous engager totalement dans

    la pratique, faîtes-le. Soyez suffisamment rigoureux avec vous-même et personne d’autre n’aura à le faire. 

7) L’uchi deshi se doit également d’être un exemple sur tous les plans dans le Dojo: pratique bien sûr, mais également présentation, tenue, cérémonial et étiquette, comportement général, etc…

 

ENTRETIEN:

1) Les uchi deshi sont responsables de l’ensemble du nettoyage et de l’entretien quotidiens du Dojo.

  - Le tatami et l’ensemble du Dojo, le kamiza, les vestiaires, les toilettes et les douches, les accès et les entrées doivent être nettoyés à chaque utilisation.    

  - Les espaces destinés à la pratique extérieure doivent en permanence pouvoir être utilisés dans les meilleures conditions.

  - Prévoyez des séances de grand nettoyage et fournissez aux soto deshi des opportunités de participer et d’aider aux diverses tâches.

2) Les espaces réservés à la cuisine doivent être en permanence dans un parfait état de propreté. Après chaque repas faire immédiatement la vaisselle et la ranger aussitôt ainsi que la nourriture et le matériel.

3) Gardez en permanence disponibles et parfaitement propres les espaces de vie que vous utilisez. Vous devez être prêt à les libérer à tout instant si nécessaire et à utiliser les lieux qui vous seront indiqués. 

 

ACCUEIL ET ORGANISATION:

1) Les uchi deshi aident selon les besoins aux tâches administratives.

2) Ils préparent le Dojo et sont sur le tatami ½ heure avant les cours.

3) Ils peuvent ainsi accueillir les pratiquants, recevoir toujours au mieux les visiteurs, les informer, répondre à leurs questions.

4) Ils répondent éventuellement au téléphone, donnent des renseignements, des documents.

 

ATTITUDE ET COMPORTEMENT:

1) La pratique et l’ensemble des diverses tâches et services pour le Dojo, les sempaï ou le Senseï sont votre priorité, avant toute 

    préoccupation personnelle.

2) Respectez les sempaï, leurs consignes et conseils, ils sont les intermédiaires entre le responsable du Dojo et vous-même. N’oubliez-pas que ce ne sont ni les grades ni l’âge qui déterminent la hiérarchie sempaï/kohaï, mais l’ancienneté de chacun en tant qu’élève du Dojo. Il est évident que l’âge sera pris en compte dans la manière d’appliquer cette hiérarchie, surtout envers les pratiquants âgés, mais il ne pourra être prétexte à l’inverser.

3) Soyez attentif aux autres membres du Dojo et particulièrement disponible pour les débutants et les visiteurs.

4) Si quelque chose à besoin d’être entretenu ou réparé, faites-le, sinon trouvez quelqu’un de fiable pour solutionner le problème.

5) Soyez disponible pour aider le Senseï dans l’instant à chaque fois que nécessaire, mais restez discret, suivez l’exemple et les recommandations des sempaï. Une vigilance permanente vous permettra de savoir quand vous devez agir. C’est une part très importante de votre entraînement au Budo.

6) La passivité n’est pas de mise, vous devez de vous-même chercher en toute circonstance l’attitude ou l’acte justes.

7) Aucune visite nocturne n’est permise sans l’autorisation préalable du Senseï.

8) L’usage de l’alcool et de toute substance toxique ou illicite sont interdits.

9) Votre statut d’uchi deshi est en permanence révocable. Sauf arrangement particulier un entretien aura lieu tous les trois mois afin de réexaminer votre engagement.

 

RECONNAISSANCE:

          Le deshi est reconnaissant en tout temps et toute circonstance de la possibilité de servir, de faire preuve de dévouement et d’apporter son aide que lui offre le Dojo.

          Servir, c’est s’ouvrir à l’ordre de l’Univers auquel nous cherchons à nous unir en Aïkido.

          Le Senseï est reconnaissant envers Morihei Ueshiba grâce auquel il a pu consacrer son existence à l’Aïkido, envers ses Maîtres et Professeurs, ainsi qu’envers tous ceux qui les ont précédés depuis toujours.

          Il est reconnaissant à ses élèves de pouvoir espérer, à travers son enseignement de tous les instants, qu’ils s’engagent réellement sur la Voie, ne serait-ce que l’un d’entre eux, et contribuent ainsi à perpétuer la transmission.